Plus que des photos…

Priscillia Hervier, photos de famille

Oui, les photos sont bien plus que de simples photos.

 

J’ai souvent entendu dire “oh ce sont que des photos”…

Je n’aime pas cette phrase.

Les photos sont plus que de simples photos.

 

Pour moi ce sont avant tout des morceaux de notre vie, des souvenirs.

 

Les photos sont précieuses, car elles nous rappellent des moments passés avec telle ou telle personne, font remonter en nous des émotions… Et ça c’est précieux!

En triant des affaires, je suis tombée sur des photos qui datent un peu.. et pour cause , sur celle ci je devais avoir quelque chose comme 8ans…

Priscillia Hervier, photos de famille

Je ne me souvenais pas que j’avais cette photo et pourtant dès que je les ai vus je me suis souvenue de ce moment précis, je me suis revue prendre la pose.

C’est une photo qui peut paraître banale, et pourtant je suis contente de l’avoir. Elle me rappelle mon enfance, ce Noël, et tout ce qui s’y rattache.

Et c’est exactement ça que j’aime dans les photos.

Le pouvoir qu’elles ont de figées un instant.

Je me suis rendu compte de ce “pouvoir” lorsque mon premier chat est décédé.

Certains comprendront et d’autres non.

Je suis très sentimentale, j’adore les animaux et je m’attache vite.

Ce chat occupait une grande importance pour moi, et lorsqu’il est parti ça a été très dur. J’ai alors cherché des photos de lui… et au final je me suis rendue compte que je n’avais quasiment rien, juste 3-4 photos de qualité médiocre.

Bien sur les photos ne remplacent pas un être, mais ça peut aider.

J’ai été très peinée par cette constatation.

Par la suite on m’a offert mon premier appareil photo, un simple compact.

J’ai eu d’autres animaux et je les ai pris sous tous les angles, je voulais garder une trace d’eux! (autre que celle que je gardais en moi).

Les photos ne sont pas de super bonnes qualités, floues, mal exposées, pixelisées… Je faisais avec les moyens du bord.

Aujourd’hui quand je les regarde, j’avoue avoir un peu mal au coeur, car j’aurais aimé avoir de belles photos d’eux.

A l’achat de mon premier réflex quelques années plus tard, j’ai découvert que je pouvais faire de bien plus belles photos. J’ai continué à prendre en photos mes animaux en essayant d’être plus créative, en faisant attention à la lumière.. Je voulais de belles photos cette fois!

Alors je parle beaucoup de mes animaux, parce qu’au final la photo est arrivée un peu grâce à eux.

Cela s’applique aussi à ma famille.

J’ai très peu de photos de ma famille, de photos avec mes parents ou mes sœurs (chose à laquelle il faut que je remédie au plus vite!).

C’est tellement dommage car on sait à quel point le temps passe vite.

J’ai des tas de photos de mes nièces, mais aucune avec toute ma famille, enfin si 1! prise il y a 7 ou 8 ans :/

Il y a quelques années, j’ai perdu ma grand-mère. Je ne vais pas m’étaler dessus, mais je n’avais qu’une ou deux photos d’elle avec moi (dans tout ma vie!), et quelques unes seulement d’elle. Quelques jours avant qu’elle ne parte, j’ai fais une photo.. que depuis je garde sur mon bureau. Elle ne l’a remplacera pas c’est sur, mais cette photo représente tellement.

Un grand texte, juste pour vous dire, que non, les photos ne sont pas de simples photos. On devrait tous y accorder de l’importance et s’organiser de temps en temps des sessions photos avec les gens qu’on aime, afin d’en garder une trace. Outre le moment sympa partagé ensemble, elle seront une mine de souvenirs pour les années à venir et pour les génération suivantes. Que ce soit au cours d’une promenade, d’un pique nique, d’une sortie dans un parc d’attraction..prenez le temps de vous organiser une session photo ensemble.

Ne vous contentez pas d’avoir juste des fichiers numériques…une fois sur pc, on les oublie sans compter que les pannes d’ordinateur existent. Personnellement dans mes session photos je  privilégie toujours un support photo tangible. Rien de mieux pour vous accompagner toute votre vie, et prendre plaisir à les regarder avec vos enfants, petits-enfants…

0 notes + Add comment