MENU

Julie Bouton, vidéaste à Clermont Ferrand

 

On sait tous que le jour du mariage tout se passe très vite, on ne voit pas la journée passer et on ne sait plus où donner de la tête.

C’est là que le travail du photographe et du vidéaste entre en jeu.

Ils vous permettront de capter tous les moments forts de la journée mais aussi tous ceux qui vous auront échapper.

Au même titre que la photographie, la vidéo vous permettra de garder un souvenir de votre mariage. Ce  sont deux domaines qui se complètent plutôt bien, pour tout ce qu’ils représentent.

Il y a quelques temps j’ai travaillé avec Julie Bouton, vidéaste, lors d’une séance photo. J’ai tout de suite accroché à son style, mais aussi à sa personnalité, je vous propose donc de la découvrir lors d’une interview.

 

Portrait de Julie Bouton, vidéaste à Clermont Ferrand

 

-Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Julie Bouton, j’ai 20 ans tout rond et je suis vidéaste depuis 2 ans maintenant.

-Comment t’es venue l’envie de faire de la vidéo?

Ça m’est venu pendant mon adolescence. Je voulais garder des souvenirs des moments passés avec mes amis et assembler tout ça sur de jolies musiques.

-Explique-nous un peu ton mode de fonctionnement pour les mariages.

Pour un mariage, je fonctionne de la façon suivante : J’établie un premier contact avec les mariés (skype ou rendez vous). Durant celui ci je répond à toutes les questions des mariés et leur montre des extraits de films pour qu’ils ai un meilleur aperçu de mon travail. Ensuite viens le deuxième rendez vous (si les mariés me confirment la date). Dans celui ci nous signons les devis accompagné d’un chèque de CAUTION et pas d’acompte. Je n’encaisse donc pas le chèque, je leur rendrai le jour du règlement final. Je prend les dernières informations dont j’ai besoin pour le jour J, (le thème, le nombre d’invités, les lieux à filmer, les adresses etc…) J’essaie au mieux de m’adapter à l’univers de mes clients pour que leur film leur correspondent en tout point.

Le jour de la prestation j’essaie de me faire la plus discrète possible tout en accompagnant les mariés toute la journée.

Lors du montage, je commence d’abord par faire un dérushage assez massif car à la fin d’une journée complète, on se retrouve facilement avec au moins 400 à 500 vidéos. Je choisis donc les meilleurs plans, ensuite je commence le montage sur les musiques choisi préalablement par les mariés. Une fois le montage terminé, je m’attaque à la colorimétrie, je revoie donc toutes les couleurs de chaque vidéos choisis. Ceci est très important, car c’est grâce aux couleurs que l’ambiance du mariage et l’univers des mariés s’installe.

Lorsque tout ceci est terminé, je contacte les mariés pour leur montrer le premier rendu. Si jamais les mariés souhaitent modifier des petits détails, j’essaie de m’adapter au mieux à leurs idées.

Et quand toutes les vidéos sont approuvées, j’envoie aux mariés leur clé usb avec leurs films dessus, tout ça dans un petit packaging préparé avec soin.

 

Si je devais donner un conseil au futurs mariés ce serait… de s’éclater !

 

-Combien de temps passes-tu pour monter une vidéo?

Pour le montage d’un film de 20 min et d’un clip de 3min je passe environ de 15 à 20h dessus.

-Quels sont les moments que tu préfères dans un mariage?

Pendant un mariage il y à deux moments que j’affectionne particulièrement. Le premier est le cocktail, car bien entendu à ce moment là de la journée, on est dans la fameuse «golden hour» et les couleurs sont juste magnifiques. C’est aussi le moment où tout le monde décompressent. Et mon deuxième moment favoris est celui du gâteau et des premières danses. Je ressens tellement de bonnes ondes en traversant la foule d’invités qui se déhanche sur la piste ! Questions cadrage ce n’est pas toujours évident car on se fait pas mal bousculé haha! Mais j’adore vraiment ce moment, les plans rendent toujours très bien au final.

-As-tu des conseils à donner aux futurs mariés pour un meilleur rendu vidéo?

Si je devais donner un conseil au futurs mariés pour le rendu de leur vidéo ce serait… de s’éclater ! Car rien n’est plus beau que des émotions prises sur le vif. Ne faites pas attention à moi, faites des petits coucou à la caméra de temps en temps mais ne soyez pas déstabilisés. Cela se ressentira au rendu final sinon.

-Il y a-t-il une vidéo dont tu sois particulièrement fière?

Je suis très fière d’une vidéo en particulier, c’est généralement mon «showreel» de chaque année, c’est une vidéo qui récapitule mon année avec tout les meilleurs moments passés dans toutes mes prestations. Je prend un très grand plaisir à la monter. C’est un peu mon petit souvenir à moi en quelque sorte 🙂

-Quelles sont tes sources d’inspiration?

Ma source d’inspiration principale est le film «Love actually» l’ouverture de ce film sur la gare londonienne avec toutes ses personnes qui se retrouvent et s’embrassent est totalement similaire à ma vision du mariage. Un mariage c’est le jour ou toute votre famille se réunie et se retrouvent pour certaines. Les émotions sont très fortes (je lâche souvent ma petite larme… mais ça c’est à cause de mon coeur d’artichaut…).

-A partir de quel tarif peut-on bénéficier de tes services?

Vous pouvez bénéficier de mes services à partir de 2500€.

 

Julie Bouton/ Bouton Production

vidéaste à Clermont Ferrand

www.boutonprod.com

 

FERMER